Diversidées

Diversidées

Diversidées / Diversidées  / LA DIVERSITE EN ENTREPRISE, C’EST RENTABLE !
la diversité c'est rentable ?

LA DIVERSITE EN ENTREPRISE, C’EST RENTABLE !

Une politique diversité, est-ce rentable ?

D’après une étude du cabinet Goodwill Management et IMS-Entreprendre pour la cité, en partenariat avec Axa, l’Oréal, Orange et Vinci : la diversité serait rentable pour les entreprises. En effet, cette étude révèle que, correctement managé, la diversité des ressources humaines apporte une plus-value en matière de performance et d’expérience. Cette étude appuie la lutte contre les discriminations et signe sans doute la fin des stéréotypes liés à la diversité en entreprise.

Les Seniors

Selon cette enquête, les seniors sont tout aussi productifs, voire plus que le reste de leurs collaborateurs. Certes, ils sont en moyenne absents 15 jours par an contre 9 pour les non-seniors, mais ils sont le plus souvent, les piliers de l’expérience et du savoir-faire. Dans un cadre stimulant et motivant, il est prouvé qu’un senior montre une implication toute particulière à son travail. Pour ce qui est des rémunérations, l’étude révèle que les seniors ne sont pas plus payés que les non seniors à poste équivalent.

Les Salariés Handicapés

Il est beaucoup plus intéressant pour une entreprise d’intégrer un travailleur handicapé plutôt que de reverser des sommes pharamineuses à l’Agefiph. L’intégration et l’aménagement d’un poste d’une personne handicapée ne sont pas forcément liés à un surcoût pour l’entreprise. En effet, seulement 10% des incorporations des salariés handicapés demande un investissement financier. Cependant ces coûts peuvent être diminués par un financement de la part de l’Agefiph. Par reconnaissance pour l’entreprise qui les accueille, les salariés handicapés font gage d’un enthousiasme dévoué et d’une motivation exemplaire.

Les Femmes et les Salariés Etrangers

L’étude montre que la féminisation en entreprise renforce l’effectif sur différents plans. Tout d’abord, les femmes sont plus motivées, plus compétentes et résistent mieux au stress que les hommes. Mais ça, la plupart des entreprises en sont convaincues, le seul frein encore présent à l’intégration des femmes reste le fameux congé de maternité, or ce dernier ne représente que 2,8% de temps rémunéré sur l’ensemble d’une carrière.

Pour ce qui est des salariés étrangers ou d’origine étrangères, ils apportent aux entreprises des compétences et une expérience unique. Ils jouent ainsi un rôle important dans le développement économique. L’étude révèle qu’ils comptent le plus faible taux d’absentéisme et donne la plus grande fidélité à leur entreprise

De nos jours, la diversité s’inscrit directement dans la politique du développement durable. Elle est perçue par la société comme associée aux valeurs d’égalité, d’échange et de partage. Une entreprise qui travaille sur la diversité de ses ressources humaines, c’est une entreprise qui véhicule toutes ces critères. Ainsi, en jouant la carte de la diversité, les entreprises

Aucun commentaire

Poster un commentaire