Accueil >Blog

Blog - Mars 2017 : notre sélection culture et diversité

<<< retour au blog
13.03.17

Mars 2017 : notre sélection culture et diversité

Moonlight

« Moonlight », vainqueur de l’Oscar du Meilleur Film, nous transporte à Miami, dans les années 1980. Entre les coups qu’il reçoit à l’école et sa mère accro au crack, Chiron tente de grandir. Le jeune homme est en train de découvrir qu’il est homosexuel et a du mal à l’assumer. Alors que sa mère l’abandonne à cause de son addiction, Chiron se trouve des parents de substitution avec Teresa et Juan, un dealer. Le couple l’encourage à accepter son identité, sans se conformer aux conventions de la masculinité et de la sexualité…

Barry Jenkins nous livre une film d’une grande délicatesse sans pour autant édulcorer l’homophobie dont est victime le héros.

Le long-métrage enchaîne les premières fois puisque c’est la première histoire d’amour homosexuelle au sein de la communauté afro-américaine à obtenir un Oscar. De plus, Mahershala Ali est le premier acteur musulman à être récompensé par l’Académie des Oscar.

Patients

« Patients » est une adaptation cinématographique du livre du slameur Grand Corps Malade coréalisé avec Medhi Idir.

Largement autobiographique, le spectateur suit l’histoire de Ben qui doit faire une année de rééducation pour retrouver l’usage de ses jambes. Entre temps, se laver, s’habiller, aller aux toilettes devient impossible sans l’aide de quelqu’un.

Heureusement pour lui, Ben n’est pas seul. Il s’entoure d’amis qui, eux aussi, sont handicapés. « Tétras », « paras », « traumas crâniens », comme il les appelle, toute la crème du handicap est là. Ensemble, ils vont apprendre la patience mais surtout, ils vont rire et nous faire rire.

Un récit raconté avec humilité et humour.

Culottées tome 2

Avec la BD « Culottées tome 2 », Pénélope Bagieu nous livre quinze nouveaux portraits de femmes contemporaines. Comme le tome 1, cet ouvrage dresse le portrait de femmes qui ont joué, chacune dans leur domaine, un grand rôle dans l’Histoire. Rôle en général oublié ou occulté par cette même Histoire. Ainsi, nous pouvons (re)découvrir les histoires de Sonita, la courageuse rappeuse afghane, celle de Phulan Davi ou encore Nelly Bly, première journaliste d’investigation.

A ajouter dans sa bibliothèque sans tarder !

Pour retrouver notre sélection du mois dernier, rendez-vous sur : http://www.diversidees.com/ahaide/

<<< retour au blog