Diversidées

Diversidées

Diversidées / Diversidées  / Parental Act : 250 entreprises signent l’allongement du congé paternité
congé parental

Parental Act : 250 entreprises signent l’allongement du congé paternité

En France, bien qu’il soit ouvert aux pères et aux mères, les mesures prises encouragent l’interruption des carrières des mères. En effet, ceci à un effet négatif sur leur taux d’emploi et sur leur taux d’activité et creuse les disparités dans la répartition des tâches domestiques et parentales engendrées par ce modèle. Effectivement, dans ce sens, c’est l’architecture même des congés parentaux qui constitueraient une discrimination indirecte envers les femmes qui travaillent.

Retour sur le système actuel: congé maternité et paternité

Aujourd’hui il est possible de prendre un congé parental pour tout salarié à condition d’avoir au moins 1 an d’ancienneté dans l’entreprise. L’arrêt peut être total ou partiel. Le code du travail prévoit une durée initiale qui ne peut excéder 1 an (avec 2 renouvellements possibles). La fin du congé parental doit avoir lieu au plus tard avant le troisième anniversaire de l’enfant. Par ailleurs, la loi ne prévoit pas le maintien de la rémunération.

Congé maternité

Le congé maternité est une période qui se situe autour de la date présumé de l’accouchement prénatal et postnatal. Il est obligatoire et il est interdit d’y renoncer totalement. Pour le 1er et le 2ème enfant, le congé maternité est de 16 semaines. Pour le troisième enfant le congé maternité s’élève à 26 semaines.

Congé paternité

Le congé paternité prévoit 11 jours de congé consécutifs qui s’ajoutent au 3 jours de congé naissances accordés. Le congé paternité a été mis en place en 2002 et est payé par la sécurité sociale.

focus #PARENTALACt

Le #Parentalact est un dispositif qui a fait son apparition en 2020 et vise à allonger le congé pour le deuxième parent qui aujourd’hui ne s’élève qu’à 11 jours consécutifs. 250 entreprises ont signé le Parental Act. En effet, on parle alors de 23 436 salariés impactés.

Les 3 engagements du dispositif :

  • Pour le deuxième parent quel que soit son sexe et son statut
  • Prévoit une période de congé d’au moins 4 semaines
  • Maintien à 100% la rémunération du salarié

https://www.parentalact.com/fr

L’allongement du congé paternité, dans le cadre du #Parentalact, constitue une avancée vers une meilleure répartition des tâches parentale. Néanmoins, bien que la voie pour l’égalité soit enclenchée, de nombreux enjeux sont encore à prendre en compte.

 

 

 

Aucun commentaire

Poster un commentaire