Diversidées

Diversidées

Diversidées / Diversidées  / Equality Mission : L’escape game digital en Français et/ou en anglais.

Equality Mission : L’escape game digital en Français et/ou en anglais.

Un outil digital pour sensibiliser partout dans le monde

L’escape game Equality Mission est l’outil idéal pour sensibiliser de façon ludique aux principaux thèmes de la diversité. Conçu comme un escape game traditionnel, Equality Mission vous plonge dans une enquête originale à la façon 24H Chrono. Pour relever le défi, chaque joueur doit se plonger dans un univers où tout nous ramène aux discriminations, au handicap, et à la mixité en français et en anglais basé sur des informations et des réglementations internationales.

Afin de proposer un outil de sensibiliser adapté aux normes internationales, nous nous sommes basés sur les recommandations tirées de conventions de l’OIT (Organisation Internationale du Travail) et sur les chiffres de l’OCDE.Pour le thème du handicap, nous nous sommes appuyés sur des chiffres venant de l’UNICEF et de l’OMS.

Pour l’égalité femme/homme nous citons la Convention pour l’Elimination de toutes formes de Discrimination à l’Egard des Femmes (CEDEF ou CEDAW en anglais) ratifiée par 187 États ainsi que des chiffres de l’UNESCO ou du World Economic Forum.

Pour illustrer notre jeu, nous avons aussi utilisés des campagnes publicitaires anglophones discriminantes ou au contraire promouvant la diversité venant de différents pays et de différentes entreprises ou structures.

Les principaux atouts de cette solution :

—  Une logique immersive : une structure narrative qui plonge le participant dans un univers unique et un décor inspiré de jeux et/ou de séries populaires.

—  Une logique de challenge : « jouer pour apprendre ». Si pour nous, le message pédagogique est incontournable, pour le joueur c’est l’expérience de jeu qui sera déterminante.

—  Une logique de viralité : une bonne expérience est une expérience qui se partage. Nous développons systématiquement des modules comprenant une fonctionnalité « virale » qui permet d’inviter ses collègues et de booster le taux de participation.

Parmi les 3 salles vous trouverez :

–  1 salle d’introduction discriminations au sens large : la loi, définitions, principes

–  1 salle sur le handicap : loi, typologies, compensations, …

–  1 salle égalité femmes / hommes : comprendre la prédisposition sociale, le harcèlement, les chiffres clés, …

Vous avez le choix d’activer ou non les salles de votre choix.

Pour conclure : un outil parfait à mettre en place par exemple lors de la journée internationale du handicap qui a lieu le 3 décembre ou de la journée internationale pour les droits des femmes le 8 mars.

Aucun commentaire

Poster un commentaire