Diversidées

Diversidées

Diversidées / Diversidées  / Manager la diversité : Un intêret pour l’entreprise et l’intégration de chacun.

Manager la diversité : Un intêret pour l’entreprise et l’intégration de chacun.

Retour sur la RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises)

Il s’agit d’allier les intérêts de l’environnement social et sociétal (condition de vie, de travail, de fonctionnement de la société) avec la productivité de l’entreprise. En effet, cela se traduit donc à travers le concept du développement durable. Par ailleurs, ce dernier a été défini dans le rapport Brundtland. C’est « un mode de développement qui répond aux besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs ». En outre, le rapport Brundtland « Our Common Future » traduit en français par « Notre avenir à tous » a été rédigé en 1987 par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement de l’Organisation des Nations Unies ».

Par la suite, le concept de développement durable s’inscrit à l’agenda du sommet de Rio de 1992. En effet, ce dernier s’articule autour de trois axes : l’économie, la responsabilité sociale ou sociétale, et l’environnement. De plus, l’articulation de ces axes permet de conceptualiser l’application du développement durable aux entreprises.

Manager la diversité, prendre en compte la singularité des individus

Le thème de la gestion de la diversité est en lien avec la RSE. En effet, la diversité s’articule autour de plusieurs dimensions :

  • Le genre
  • L’origine
  • L’âge
  • L’orientation sexuelle
  • Le handicap
  • Le fait religieux

Au sein des entreprise, la diversité peut être vue comme un levier de performance. En effet, ce dernier prend en compte la singularité des individus. De plus, depuis 2004, la Charte diversité permet à tout employeur qui la signe d’agir en faveur de la diversité. Et ce dans une démarche volontariste. Ainsi, cela leur permet de dépasser le cadre légal et juridique de la lutte contre les discriminations.

Et l’intérêt pour l’entreprise ?
  • Impacter les performances
  • Faire face aux risques juridiques
  • Donner une image positive
  • Optimiser les RH
Focus sur l’intégration des travailleurs handicapés :
Si je vous dis « handicap » ?

Le handicap peut avoir un triple impact dans l’entreprise. En effet, cela passe par le recrutement, l’intégration et l’évolution.

Rappel du cadre juridique

La loi de 1975 instaure des droits à toutes personnes handicapées. En effet, elle s’applique quels que soient l’origine du handicap, l’âge lors de l’apparition des limitations et la situation antérieure de la personne.

Les lois de 1987 et de 2005 :

La loi du 10 juillet 1987 instaure la mise en place du quota de 6% de travailleurs handicapés dans les entreprises de plus de 20 salariés.

La loi du 11 février 2005 pose l’obligation d’emploi. En effet,  un système de contribution financières à reverser à l’Agefiph en cas de non-respect est mis en place. De plus, cette loi défini le handicap comme « toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’altération substantielle, durable ou définitive, d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant ».

RQTH

La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) s’adresse à toute personne rencontrant des problématiques de santé sur son poste de travail. En effet, c’est un statut administratif. Par ailleurs, ce dernier permet de bénéficier d’aides humaines, organisationnelles et techniques. De plus, il permet la préservation de l’employabilité, la compensation grâce à des outils adaptés …, l’accès à des formations adaptées et à des mesures liées à la retraite. Par ailleurs, la direction des ressources humaines ou le référent handicap, le médecin du travail, les assistants sociaux et, les ergonomes peuvent accompagner dans les démarches administratives.

Pour aller plus loin : étude de IMS/Agefiph « les stéréotypes sur les personnes handicapées » auprès de 400 managers http://handicap.agriculture.gouv.fr/Comprendre-et-agir-contre-les

Diversidées en action !

Le mardi 11 février 2020, l’équipe Diversidées s’est rendu au siège de l’entreprise ENI. En effet, le temps d’une journée, une partie de l’entreprise a pu être sensibilisé. Une sensibilisation ludique sur le handicap à travers un escape game digital, « La Saga des Héros » !

Escape game la saga des héros

En effet, plusieurs fois par mois, une personne de l’équipe Diversidées y tient une permanence:

« Que vous soyez concerné de près ou de loin par le Handicap, je suis à votre service. Que ce soit pour vous informer, orienter, conseiller, soutenir dans toutes vos démarches ou questions. Expert-médiateur formé à ces réalités, je m’appuie sur mon propre parcours et expérience, pour vous accompagner en toute confidentialité.
Mon objectif ? vous apportez les bonnes solutions. Assurément, pour vous faire gagner du temps, de l’énergie et favoriser votre épanouissement personnel et professionnel.
Mon éthique ? Écoute, discrétion, neutralité, disponibilité, professionnalisme. »

Finalement, le but des permanences est de mettre à la disposition des salariés concernés directement ou par un tiers (salarié aidant), l’expertise du handicap par le biais de permanences tenues au long cours, au sein de l’entreprise. En effet, l’expert se place en interposition et devient la passerelle neutre, facilitatrice et bienveillante, entre les salariés, l’ensemble des services de l’entreprise et les acteurs extérieurs spécifiques Handicap.

 

Aucun commentaire

Poster un commentaire