Diversidées

Diversidées

Diversidées / Diversidées  / Retour sur la journée internationale des personnes en situation de handicap

Retour sur la journée internationale des personnes en situation de handicap

 

Tour d’horizon : journée internationale des personnes en situation de handicap

 

Le 3 décembre est le rendez-vous annuel international sur la thématique du handicap. Les objectifs sont de sensibiliser pour plus de compréhension des situations de handicap et de favoriser la dignité, les droits et le bien-être des personnes en situation de handicap.

 

Une thématique annuelle

La journée internationale des personnes en situation de handicap a été proclamée en 1992 par les Nations Unies. Chaque année, un thème commun est annoncé. La déclinaison reste à la portée de chaque ministère, entreprise, école, association, voire personne.

 

En 2019, le thème est de « promouvoir la participation et le rôle des personnes en situation de handicap : faire progresser le Programme de développement durable à l’horizon 2030 ».

 

Quelques exemples d’initiatives

En Belgique, le 3 décembre a trouvé son symbole. Une trentaine d’associations se sont réunies pour créer un badge commun à cette journée et accroitre sa visibilité. Depuis 2011, un badge violet en forme de cercle est porté pour symboliser l’infini et l’unité du peuple.

 

En Australie, le gouvernement dispose d’un site dédié à cette journée. Jusqu’en 2018, une cérémonie était organisée chaque année. Des clubs de sport, des entreprises, ou encore des écoles étaient récompensées pour leur implication sur la question du handicap. A partir de 2018, le gouvernement souhaite toucher plus de monde et soutenir directement des programmes et concours locaux.

 

Aujourd’hui, 15% de la population mondiale est touché par un handicap (source : Handicap International). Cette question concerne tous les pays, tous les jours de l’année.

 

Vous souhaitez mener une action ou en savoir plus ? Contactez-nous !

Aucun commentaire

Poster un commentaire