Vis ma vie : Une immersion dans les défis du vieillissement et du handicap
L’atelier « Vis ma vie » propose une expérience immersive unique à vos collaborateurs. Ils sont invités à porter une tenue simulant un vieillissement de 25 ans, conçue par des ingénieurs. Cette tenue reproduit instantanément les effets du vieillissement sur la motricité, l’audition et la vue. Les participants doivent ensuite réaliser un parcours ou accomplir une tâche, leur permettant de ressentir les difficultés liées aux troubles moteurs et musculo-squelettiques.
Objectifs de l’atelier :
L’atelier vise à sensibiliser aux troubles musculo-squelettiques (TMS) et aux conséquences des maladies invalidantes. Il aborde également les enjeux intergénérationnels en favorisant une compréhension des défis liés au vieillissement. Cet atelier illustre les impacts de la vulnérabilité sur les gestes du quotidien et l’accessibilité.
Cet atelier permet aux participants de se mettre dans la peau d’une personne confrontée à des situations de handicap liées au vieillissement, comme les TMS ou l’hémiparésie. Il favorise une réflexion sur l’accessibilité des bâtiments et l’accueil du public, tout en sensibilisant aux réalités du vieillissement.
Déroulement & infos pratiques :
Une fois équipés de la tenue vieillissante, les participants réalisent un parcours simulant les défis quotidiens. L’atelier peut être organisé en intérieur ou en extérieur. Prévoir environ 15 minutes par personne, ce qui permet de sensibiliser jusqu’à 80 personnes sur une durée de 3 à 4 heures.
Les + Diversidées :
Un animateur adapte le discours selon vos problématiques spécifiques, telles que les TMS, la bientraitance ou les compensations techniques. Cet atelier peut être jumelé avec l’expérience visuelle (lunettes de simulation). La tenue vieillissante peut également être intégrée dans une formation pour créer une pause ludique et enrichissante.
Avec cet atelier interactif et inclusif, vos collaborateurs vivront une expérience marquante qui renforcera leur sensibilisation aux enjeux du handicap et du vieillissement tout en favorisant une culture d’entreprise basée sur l’empathie et l’inclusion.