Jeu de cartes “Pas Tabou Handicap” – Changer les mots pour changer les regards

Et si on apprenait à parler du handicap… sans clichés ?

Le jeu Pas Tabou Handicap vous invite à aborder le sujet du handicap de manière ludique, bienveillante et participative.

Inspiré du célèbre jeu Taboo, il vous met au défi de faire deviner des mots liés au handicap sans utiliser les termes interdits, souvent porteurs de stéréotypes, de maladresses ou de préjugés.

Un jeu pour repenser notre façon de parler du handicap

L’objectif est de faire deviner un maximum de mots en un temps limité, sans jamais utiliser les mots “tabous” indiqués sur la carte. Ils véhiculent des représentations erronées ou blessantes. Un véritable exercice de réflexion et d’écoute active !

Les objectifs pédagogiques sont :

  • Identifier et éviter les mots ou expressions à connotation validiste
  • Adopter un langage respectueux, précis et inclusif
  • Mieux comprendre les enjeux du handicap visible et invisible
  • Favoriser une communication bienveillante en milieu professionnel ou éducatif
  • Déconstruire les stéréotypes et représentations souvent ancrées dans le langage courant


Infos pratiques

  • Nombre de joueurs : de 2 à 8 participants
  • Contenu : 41 cartes avec un mot à deviner et mots interdits

Le jeu peut être animé par un intervenant expert du handicap en entreprise, pour approfondir les échanges et adapter le contenu à votre structure.

Un outil idéal pour vos actions de sensibilisation au handicap

Le jeu Pas Tabou Handicap est parfait pour vos ateliers de sensibilisation en entreprise, des formations pour les équipes RH ou les managers, vos événements RSE ou QVCT, des temps éducatifs dans les collèges, lycées ou structures d’accueil. Vous pouvez également jouer dans votre sphère privée.

Ce jeu permet d’ouvrir le dialogue, de changer les habitudes de langage, et d’encourager une culture inclusive dans un cadre interactif et bienveillant.

Bon à savoir !

Il existe aussi le Pas tabou – Mixité qui permet aborder l’égalité femmes/hommes tout en s’amusant ! Adoptez le bon langage sur le thème de l’égalité femmes/hommes, et déconstruisez les stéréotypes ainsi que les mots très réducteurs à ce sujet.