Recruter sans discriminer
1
Accessibilité : les formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Merci de prendre contact avec nous pour les modalités.
A qui s’adresse cette formation ?
- Professionnel.le.s du recrutement
- Managers
- RH
Objectifs de la formation
- Maîtriser les définitions et se les approprier
- Connaître et maîtriser les notions liées à la lutte contre les discriminations
- Prévenir les discriminations
- Mieux communiquer pour réduire le sentiment de discrimination
- Optimiser sa procédure de recrutement
- Comprendre l’intérêt d’une politique de diversité
- Maîtriser les enjeux de mon entreprise
- Maîtriser le cadre légal et les données clés des thèmes les plus répandus en entreprise
Le programme
- Présentation des objectifs de la formation
- Photolangage
- Tour de table pour connaître les attentes des participants
Partie 1 : identifier
Le programme
- Test d’employabilité pour une prise de conscience flash (inspiré du guide de l’Observatoire des discriminations)
- Diversité : contexte et historique français
- Module permettant de définir une discrimination selon la loi (articles 225-1 et 225-2 du Code Pénal) : les différentes formes de discrimination, la différence entre discrimination et inégalités de traitement légales ou non,les sanctions encourues.
- Jeu des discriminations : les stagiaires doivent retrouver les critères de discrimination en évitant les intrus. Ce jeu est illustré par des exemples concrets (source « Histoire Vécues » du site du Défenseur des Droits et expériences rencontrées au fil des entreprises)
- Retour sur le principe de construction des stéréotypes : mieux comprendre pour mieux déconstruire
Partie 2 : comprendre
Le programme
- Quiz sur les chiffres des inégalités et des discriminations en France : mesure pour mieux réaliser l’ampleur du sujet et les enjeux. Le coût des discriminations, les conséquences des discriminations répétées sur les candidats (effet de conditionnement, autocensure, …) et sur l’entreprise : l’impact d’image et de perte d’attractivité employeur…
- Dans le quiz nous mélangeons les thèmes handicap, diversité religieuse, générations, orientations sexuelles et mixité.
- Les engagements de mon entreprise : quels accords ? quels engagements ? quels enjeux humains et économiques ?
- Les acteurs et autorités (inspection du travail, OS, associations, défenseurs des droits,…) et mon rôle dans cette organisation
Partie 3 : agir
Le programme
Pour chaque thème, la formatrice présente les spécificités : cadre légal dédié et les notions à connaître. Puis, le groupe va lister ensemble les freins perçus ou vécus pour intégrer ces différentes populations
- Mise en pratique sous l’angle des différentes thématiques (handicap/mixité/origines/diversité religieuse/orientation sexuelle) et élaboration d’une approche méthodologique pour chacune des étapes représentant un risque de discrimination dans le recrutement
- Rédaction de l’annonce : atelier abordé sous l’angle de la correction d’une annonce
- Identification de candidats : jeu de post-it pour se rendre compte de tous les leviers pour diversifier son sourcing, puis le choix des CV.
- Mise en pratique : Conduite de l’entretien ; en binôme, chaque stagiaire joue une fois le rôle du candidat, puis celui du recruteur. Une carte définit le profil et le postulat de départ pour chacun (aspirations, exigences, spécificités), volontairement marqué par une diversité pour le candidat. Le débrief se fait collectivement avec un rappel sur les réflexes à adopter.
- Réponse négative : rédaction par écrit, compte rendu en interne de l’entretien puis oralisé avec l’appel d’un candidat. Dans cette partie, nous nous appuyons sur vos process établis en interne
- Conclusion de la journée et évaluation par des stagiaires
Les modalités pédagogiques
Solutions de financement
