Jeu de cartes “La Battle des Stéréotypes – spécial sexisme”
Brisez les clichés, argumentez, et faites bouger les lignes !
Un jeu engagé pour déconstruire les stéréotypes de genre en entreprise, dans la vie personnelle ou en formation.
La Battle des Stéréotypes est un jeu de cartes original, conçu pour sensibiliser au sexisme de manière ludique et participative. Inspiré d’une mécanique simple. Il invite les joueurs à répondre aux idées reçues avec des contre-arguments percutants, dans un esprit de joute verbale bienveillante et constructive.
Objectifs pédagogiques
- Déconstruire les clichés sexistes qui persistent dans la société et en entreprise
- Donner les clés d’un argumentaire solide pour contrer les stéréotypes de genre
- Favoriser le débat et la prise de conscience collective
- Encourager un changement de regard sur l’égalité femmes-hommes
- Stimuler l’expression orale, l’écoute active et l’esprit critique
Déroulement du jeu et infos pratiques :
- Nombre de joueurs : de 2 à 4 personnes
- Contenu : 61 cartes (stéréotypes et contre-arguments)
Le jeu comporte deux types de carte, les cartes roses qui représentent un stéréotype sexiste, inspiré de situations courantes et les cartes jaunes qui proposent des contre-arguments fondés, factuels ou provocateurs.
L’objectif est qu’à chaque tour un contre-argument solide soit donné contre un stéréotype pour tenter de remporter la carte.
Le premier ou la première à gagner 3 cartes roses remporte la partie.
Le jeu peut être animé par un intervenant spécialisé, afin de favoriser l’échange et approfondir les enjeux abordés.
Pourquoi acheter notre jeu ?
Notre jeu de cartes Battle de Stéréotypes est un outil dynamique pour ouvrir le dialogue en entreprise ou en milieu éducatif, personnel. Il permet d’ouvrir les yeux sur le sexisme ordinaire, de créer un espace de débat et de réflexion bienveillant, de donner des outils concrets contre les stéréotypes, de promouvoir activement l’égalité femmes-hommes.
Ce jeu est un excellent support pour animer des ateliers de sensibilisation au sexisme, des actions pour la Journée des Droits des Femmes (8 mars), des modules de formation sur l’égalité professionnelle, des temps d’échange autour de la diversité et de l’inclusion.
Bon à savoir !
Nos vocations seraient-elles dues à des compétences sexuées ? La répartition des métiers est-elle naturelle ? Pour cela, venez découvrir notre Exposition mixité afin d’aborder les thèmes de la prédisposition sociale, de la mixité au travail et des stéréotypes de genre.