Accueil >Blog

Blog - Handicap visuel : Quand les chiens guide d’aveugle servent à la sensibilisation

<<< retour au blog
06.11.17

Handicap visuel : Quand les chiens guide d’aveugle servent à la sensibilisation

HANDICAP : GE HEALTHCARE FRANCE ORGANISE UNE SENSIBILISATION.

Le 18 septembre, les collaborateurs de GE Healthcare France ont été sensibilisés au handicap. A l’aide de chiens guide d’aveugle, cette sensibilisation au handicap visuel a été mise en place le site de Buc.

UNE SENSIBILISATION AU HANDICAP VISUEL AVEC DES CHIENS GUIDE D’AVEUGLE

Le but était de sensibiliser au handicap visuel au travers d’une compensation originale puisqu’animalière. Etaient conviées deux personnes déficientes visuelles et leurs chiens guide, ainsi qu’une bénévole, une personne de famille d’accueil avec son chien en « apprentissage ».
Pendant 3 heures, des groupes d’une dizaine de personnes se sont enchainés pour suivre les maîtres et leurs chiens. Ils réalisaient ainsi un parcours dans les locaux de GE Healthcare France afin de montrer comment le chien aide son maître dans ses déplacements extérieurs. Le chien expérimenté aidait parfaitement sa maîtresse à éviter les obstacles, à indiquer les passages piétons ou les sièges… Par contre, le jeune chien devait être parfois rappeler à l’ordre par sa maîtresse voyante. Ainsi on pouvait voir l’importance de la formation de ces chiens.
Après le parcours, les maîtres ont répondu aux questions des participants pendant que les chiens pouvaient se reposer et se faire câliner.

Voici le témoignage de Aïcha Muthelet, HR Manager – Diversité-Mission Handicap de GE Healthcare France
:
« Merci pour cet atelier Chiens guide qui a beaucoup plu.

Je suis satisfaite de l’affluence. 49 personnes qui y ont participé.
Nos salariés ont apprécié cette intervention leur apportant un autre regard sur le handicap. Les échanges furent fructueux avec beaucoup de questions.
Certains sont intéressés par ce type de bénévolat et peut être s’engageront-ils à titre personnel. Qui sait ? »

En conclusion, l’objectif a été atteint. L’événement a été un véritable succès, les créneaux d’inscriptions ayant été pris d’assaut, sans oublier les personnes qui se sont même rajoutées le jour même en voyant les chiens. Cette sensibilisation a ainsi permis de toucher des personnes peu impliquées sur le handicap.
Vous souhaitez en savoir plus ?

Contact

<<< retour au blog