Diversidées

Diversidées

Diversidées / Diversidées  / Egalité Femme / Homme : le collège Francine Fromond organise une sensibilisation

Egalité Femme / Homme : le collège Francine Fromond organise une sensibilisation

Le 26 mars, dans les locaux du collège, les élèves des trois classes de 3ème furent sensibilisés à l’égalité femme-homme grâce à Diversidées lors d’une conférence débat de deux heures.

TROIS CONFERENCES DEBATS SUR L’EGALITE FEMME-HOMME

Chaque conférence débuta par une question pour amorcer le débat : Aujourd’hui, l’égalité femme-homme existe-t-elle vraiment en France ? Des oui et des non fusèrent. L’intervenante leur demanda pourquoi, certains expliquèrent que l’on a beaucoup progressé mais très rapidement la différence de salaire entre les hommes et les femmes fut évoquée. La conférencière détailla alors les différents mécanismes de discriminations qui expliquent cette différence.

Puis, suivant les thèmes abordés par les élèves, l’intervenante rebondit sur les différents sous-sujets de l’égalité femme homme en faisant toujours réfléchir les élèves à partir d’informations illustrant son discours : l’histoire des droits, le traitement différencié dans la société, les stéréotypes, la mixité des métiers, les jouets …

En amont des interventions, les jeunes furent invités à répondre devant la caméra à quelques questions sur l’égalité femmes hommes. Nous leur demandions si, d’après eux, les progrès en ce domaine leur semblaient important. Ils devaient ensuite citer un héros ou une héroïne pour enfants afin de connaitre qui pouvaient être leur rôle model quand ils étaient enfant. L’étape suivante fut de leur montrer une publicité sexiste afin d’avoir leur réaction. Pour finir, nous leur avons demandé quel fait symbolique permettra de considérés, d’après eux, que l’égalité femme-homme sera une réalité.

Les réponses furent très spontanées et variées. Les élèves montrèrent une vraie maturité et une bonne réflexion sur ce sujet qui les concerne déjà. Ces vidéos serviront pour illustrer le contenu de nos formations.

En conclusion, l’objectif fut atteint, l’événement plut beaucoup avec, en prime, de nombreux jeunes sensibilisés à l’égalité femme homme !

Vous souhaitez en savoir plus ?

https://www.diversidees.com/contact/

Aucun commentaire

Poster un commentaire