Diversidées

Diversidées

Diversidées / Diversidées  / HANDICAP ET EMPLOI : OU EN EST LA FRANCE ?
emploi handicap formation diversité

HANDICAP ET EMPLOI : OU EN EST LA FRANCE ?

Nombre d’entreprises semblent considérer encore qu’il est compliqué de travailler en étant en situation de handicap, et que les charges liées aux aménagements de poste, sont trop élevées. Beaucoup d’aprioris ou de fausses excuses qui, chaque année, contribuent à alimenter le chiffre du chômage chez les personnes handicapées.

Un taux de chômage très élevé pour les personnes en situation de handicap

En effet, malgré l’obligation d’embauche des personnes handicapées, les 6% sont loin d’être atteints en France. Leur taux de chômage représente encore le double du taux de chômage de l’ensemble de la population active, soit 20%.

Ce phénomène prend ses racines au niveau scolaire

En effet, seulement 25% des personnes en situation de handicap disposent d’une formation supérieure ou égale au baccalauréat. Malheureusement, un grand nombre d’établissements ne disposent pas d’aménagements destinés aux personnes handicapées. Ainsi, ces dernières se voient freiner dans la poursuite de leurs études supérieures.

Le saviez-vous ?

Une fois l’obstacle scolaire surmonté, le plafond de verre est encore présent : le taux moyen d’emploi direct est seulement de 3% dans les entreprises. Par conséquent, on est bien loin des 6% prévus par la loi. Et qu’en est-t-il au niveau hiérarchique ? Seulement 2% des personnes handicapées occupent un poste de cadre.

Il reste encore un long chemin à parcourir pour arriver à l’égalité.

Allez sur notre blog pour découvrir d’autres articles: http://www.diversidees.com/blog/

Aucun commentaire

Poster un commentaire