Diversidées

Diversidées

Diversidées / Diversidées  / Janvier 2018 : Notre sélection culture et diversité

Janvier 2018 : Notre sélection culture et diversité

En ce début d’année, découvrez notre sélection culture et diversité : un concours de BD pour mettre en avant le talent de personnes en situation de handicap, un film poétique sur la cécité, une exposition « beauté et handicap » et un documentaire sur l’afro-féminisme.

Le Concours BD Hippocampe a choisi ses lauréats !

A l’occasion du festival de la BD d’Angoulême, a lieu pour la 19ème année consécutive le concours BD Hippocampe. Il s’agit d’un concours réservé aux personnes en situation de handicap. Plus de 3000 participants pour seulement 33 lauréats désignés mercredi 10 janvier.

Accueil

Vers la lumière, un film lumineux dans les coulisses de l’audio-description

Une jeune femme qui se forme à l’audio-description rencontre un photographe qui est en train de perdre la vue, alors que lui plonge peu à peu dans l’obscurité, elle, recherche la lumière.

Un film émouvant sorti mercredi 10 janvier, qui montre les coulisses de l’audio-description et les difficultés de retranscrire avec de simples mots une émotion artistique. Il permet également une meilleure compréhension de la cécité, de ses impacts et des compensations possibles.

https://informations.handicap.fr/art-lumiere-film-kawase-989-10466.phpBeauté et handicap

Beauté et handicap

C’est le nom de l’exposition qui se déroule en ce moment à la galerie Jules Salles à Nîmes et ce jusqu’au 28 janvier. Pour cette sixième édition, l’Association des Paralysés de France a axé son exposition sur les handicaps invisibles, une occasion de lever le voile sur les préjugés qui entourent ce type de handicap !

https://beauteethandicap.blogs.apf.asso.fr

L’afro-féminisme, c’est quoi ?

Amandine Gay, réalisatrice du documentaire Ouvrir la voix nous explique quelles sont les luttes des femmes noires aujourd’hui. De l’hyper-sexualisation de leurs corps aux stéréotypes hérités de l’époque colonial. Un documentaire prenant qui fait réaliser l’ampleur des clichés que doivent combattre les femmes noires !

Cinéma : l'afroféminisme en questions

L'afroféminisme, c'est quoi ? Explications avec la réalisatrice Amandine Gay sur les luttes des femmes noires aujourd'hui ????????

Publiée par franceinfo vidéo sur jeudi 14 décembre 2017

Aucun commentaire

Poster un commentaire