Diversidées

Diversidées

Diversidées / Diversidées  / LES MANAGERS JAMAICAINES EN TETE !

LES MANAGERS JAMAICAINES EN TETE !

Bravo aux managers jamaïcaines !

Selon l’OIT, l’Organisation Internationale du Travail, la montée en puissance des femmes à des postes de dirigeantes prend du temps. Ce sont les managers  jamaïcaines  qui sortent du lot !

Gare aux idées reçues ! L’Europe ne tient pas le haut du pavé en ce qui concerne la parité au travail. D’ailleurs, cette étude montre que l’Europe, et plus particulièrement, la France botte en touche. La France compte seulement 39,4 % de femmes occupant des postes de managers. Elle se place au 24ème rang mondial devant l’Allemagne; pays pourtant dirigé par une femme. Puis, le premier pays européen à figurer au classement est la Lettonie, 7ème, où la proportion de femmes managers atteint 45,7%.

La palme d’or du pays dans lequel le pourcentage de femmes dirigeantes est le plus élevé revient à la Jamaïque avec plus de 59,3%, suivi par la Colombie et Sainte-Lucie.

Comment expliquer ce phénomène ?

Les experts l’expliquent par le système des micro entreprises : plus les entreprises sont petites, plus les femmes y ont le pouvoir. Le contraire est tout aussi vrai : plus les structures sont grandes, moins les femmes y sont valorisées.

En bas du tableau, on trouve des pays où les femmes ne sont pas poussées à s’émanciper par le travail. Par exemple, le Pakistan dernier du classement, avec 3% de managers. Juste derrière l’Algérie qui en compte 4,9%, et la Jordanie avec ses 5,1%.

Pour conclure, le chemin est encore long et les efforts des autorités doivent se poursuivre afin que la population féminine parvienne à gravir les échelons.

Aucun commentaire

Poster un commentaire