Diversidées

Diversidées

Diversidées / Diversidées  / OCTOBRE 2017 : NOTRE SÉLECTION CULTURE ET DIVERSITÉ
OCTOBRE 2017 : NOTRE SÉLECTION CULTURE ET DIVERSITÉ

L’écriture inclusive

Depuis quelques semaines, un débat remue la toile sur l’éventuelle application de « l’écriture inclusive ». Nous connaissons tous cette règle de grammaire de base :  » le masculin l’emporte sur le féminin « . Le HCE (haut conseil à l’égalité) propose quelques mesures pour réformer notre langue écrite, afin d’éviter toutes discriminations liées au genre.

Mais face à cette démarche se voulant égalitaire, l’opposition s’organise avec une ribambelle d’argument : complexe, illisible…

Derrière la bataille des mots se cache une bataille d’idées. Devons-nous faire évoluer notre langue écrite et notre grammaire en parallèle de l’évolution de notre société à l’image d’un dictionnaire qui vient s’enrichir chaque année de nouveaux mots ?

Pour plus d’information, cliquez ici

« Ton père » de Christophe Honoré

Etre père et homosexuel, une réalité facilitée par la loi sur le mariage pour tous mais loin d’être acceptée de tous. . Christophe Honoré, écrivain, homosexuel et père, nous livre un volume à son image. hybride, le livre est situé entre l’encyclopédie amoureuse, l’auto portrait et le roman.

Ecrit pour sa fille de 10 ans, il y raconte les difficultés d’être père dans une société parfois encore frileuse à cette idée. Menaces, remarques déplacées ou encore homophobie ordinaire le feront douter tout au long de son parcours de parent.

Pour plus d’information, cliquez ici

Goupil ou face

Un témoignage franc et drôle sur le parcours d’une jeune femme atteinte d’une forme de bipolarité. En effet vivre avec le trouble, c’est possible.. Encore faut-il obtenir un diagnostic et trouver les bons interlocuteurs pour être accompagné.
L’auteure lève les tabous qui persistent encore trop souvent en matière de handicap psychique.
Un livre très bien illustré qui donne à comprendre ces pathologies et les personnes concernées.

Aucun commentaire

Poster un commentaire