Diversidées

Diversidées

Diversidées / Diversidées  / OU SONT LES AIDES DE VIE SCOLAIRE (AVS) ?
AVS

OU SONT LES AIDES DE VIE SCOLAIRE (AVS) ?

Cherche AVS désespérément…

Depuis septembre 2014 les AVS, auxiliaires de vie scolaire, sont devenus des AESH. (Accompagnants des Elèves en Situation de Handicap). Mais cela ne les a pas démultipliés pour autant.

On estime à 20 000, le nombre d’enfants en situation de handicap qui ne seront accompagnés d’un AESH à la rentrée 2015. Et qui, de ce fait, ne pourront pas effectuer leur rentrée dans des conditions normales.

Un manque de personnel d’accompagnement lié essentiellement à la précarité du métier. En effet, il faut 6 années en CDD pour obtenir un CDI avec un salaire de départ de 1177 euros net.

C’est un droit, les enfants handicapés peuvent aller à l’école et même être accompagnés par des auxiliaires de vie scolaire (AVS). Or, les complications sont toujours au rendez-vous. Ainsi quelques jours avant à la rentrée les familles ne savent pas si elles auront droit à un accompagnateur. Ou si l’école acceptera d’accueillir leur enfant. Aux difficultés quotidiennes s’ajoutent l’attente et l’incertitude comme camarades de chaque rentrée.

Selon le ministère de l’éducation, depuis la loi Handicap du 11 février 2005, le nombre d’élèves scolarisés en situation de handicap a plus que doublé. Plus de 260 000 enfants bénéficient aujourd’hui de parcours spécifiques. Cependant, le Commissaire aux Droits de l’Homme indique que 37 % des enfants handicapés scolarisés le seraient seulement à temps partiel. Puis, 65 % d’entre eux n’auraient pas accès aux activités périscolaires. Le manque de personnels d’accompagnement et d’encadrement en serait la raison principale.

Cette année, la Maison départementale des personnes handicapées a prononcé plus de 1000 notifications d’accompagnement d’élèves en situation de handicap. Et ce, depuis le 1er aout en Ile de France.

Aucun commentaire

Poster un commentaire