Diversidées

Diversidées

Diversidées / Diversidées  / ATELIER DE PREVENTION AUX RISQUES AUDITIFS
risques auditifs atelier sensibilisation handicap Journée Nationale de l'Audition

ATELIER DE PREVENTION AUX RISQUES AUDITIFS

En 2014, Diversidées a créé « Prêtez l’oreille », un atelier de prévention aux risques auditifs.

Une conférence ludique sur la prévention aux risques auditifs

Si fidèle à notre marque de fabrique l’atelier « Prêtez l’oreille » se déroule sour la forme d’une conférence ludique et interactive sur la prévention des risques auditifs c’est aussi une occasion de faire du dépistage. Des informations pratiques sur la déficience auditive sont tout d’abord délivrées aux participants. Ils sont ensuite mis en situation à travers différents jeux (communiquer dans le bruit, communiquer sans paroles, etc). Les jeux sont suivis d’une analyse collective des compensations mises en place. Des tests de dépistage auditif sont possibles.

Témoignage

Retour sur cette collaboration :

« Devenue sourde, mais heureusement implantée cochléaire, j’ai créé l’Association Prêtez l’Oreille pour accompagner les malentendants en souffrance, mais aussi pour informer les personnels des entreprises, de ce que représente le handicap auditif et prévenir les surdités précoces. Ce handicap est encore mal connu, mal compris et souvent dénigré. Il est important de dédramatiser la correction auditive qui permet de garder le lien social. La surdité est sournoise. Elle nous coupe des autres. Elle provoque l’isolement, la solitude intérieure, la sensation de ne plus être dans la course, d’être jugé, d’être incompris… On glisse alors vers ce qu’on appelle la mort sociale. Difficile à vivre pour soi et pour l’entourage !

Ma rencontre avec Diversidées s’est faite tout simplement. Un appel, une rencontre et le courant est passé. Diversidées avait besoin d’un « référent handicap auditif ». Le fait d’être moi-même malentendante, de bien comprendre les conséquences et les difficultés de ce handicap pour l’avoir vécu, a permis de répondre aux demandes des entreprises par des sensibilisations ludiques et crédibles qui intègrent également une approche de la langue des signes. J’ai été « accueillie » par Diversidées avec beaucoup d’empathie, de générosité et de dynamisme. L’organisation de Diversidées est remarquable et les entreprises ont un regard très positif sur ces sensibilisations. Et si embrasser l’avenir avec espérance permettait de vivre le présent avec Passion ? Voilà un beau programme pour comprendre la richesse du handicap et la capacité de chacun à en faire une force. »

Retrouvez nos ateliers sur le handicap auditif: http://www.diversidees.com/la-journee-nationale-de-laudition/

Aucun commentaire

Poster un commentaire