Diversidées

Diversidées

Diversidées / Clin d'oeil – diversité et culture  / Alternatives économiques lance le premier numéro de son Mook sur les idées reçues

Alternatives économiques lance le premier numéro de son Mook sur les idées reçues

 

Alternatives économiques s’est lancé le défi de publier Oblik, un mook (livre-revue). Il met à l’honneur la data visualisation et l’illustration. Pour le premier numéro, Oblik proposait un « Manuel de survie contre les idées reçues ».

L’information comme objet visuel

Alternatives économiques a projeté ses exigences dans un livre-revue qui présente l’information comme objet visuel. Cela permet de susciter l’intérêt mais également de présenter de façon ludique un contenu toujours aussi pointu et exigeant. Pour ce premier essai, le sujet choisi était les idées reçues. De « la sécu nous ruine » à « le bac est donné à tout le monde » en passant par « les jeunes générations sont sacrifiés », les idées reçues sont déconstruites une à une.

Combattre les idées reçues par les chiffres

Oblik vient donc mettre en scène des chiffres, surfant sur la tendance du data-journalisme. Cela lui permet ainsi, dans le premier numéro, de traiter des idées reçues en les déconstruisant par des chiffres. Chiffres, « mis en scène » par des illustrateurs. Le tout est décliné en quatre parties sur 88 pages.

La forme sans oublier le fond

Ainsi, Alternatives Economiques propose une manière originale et percutante de traiter des sujets qui ont du sens. Cependant, reste en tête l’idée que « l’information est belle » mais la forme ne doit pas prendre le dessus sur le fond. Cela se ressent en effet à la lecture de ce premier numéro, aussi instructif qu’agréable à feuilleter.

Aucun commentaire

Poster un commentaire