Diversidées

Diversidées

Diversidées / Diversidées  / Accès autorisé, un court métrage sur l’accès aux soins pour les personnes en situation de handicap

Accès autorisé, un court métrage sur l’accès aux soins pour les personnes en situation de handicap

L’accès aux soins est un droit fondamental pour tout citoyen et la qualité de vie des personnes handicapées en dépend grandement. Pourtant l’accès aux soins pour les personnes en situation de handicap présente des difficultés qu’il est essentiel de prendre en compte.

Une initiative de la MNH

C’est ce qu’a décidé de mettre en relief la Mutuelle nationale des hospitaliers et des professionnels de la santé et du social (MNH). La MNH intervient auprès des services hospitaliers pour favoriser le parcours de soins des personnes en situation de handicap. Dans ce cadre, elle a réalisé un court-métrage, disponible sur internet depuis le 27 novembre 2018.

L’accès aux soins aujourd’hui en france

Accès Autorisé est un court métrage de 26 minutes. Ce court métrage présente d’abord la situation actuelle en terme d’accessibilité aux soins. Souvent, des structures non adaptés, un personnel non formé et des prises de rendez-vous longues et compliquées. Tous ces éléments qui font qu’aujourd’hui les personnes en situation de handicap ont moins accès aux soins.

De nouvelles initiatives mises en place

Accès Autorisé nous plonge ensuite au coeur de structures médicales adaptées. Le réseau Handident d’Haguenau a par exemple mis en places des soins dentaires adaptés. Le Centre médico-social Lecourbe à Paris a mis en place un parcours dédié aux personnes en situation de handicap pour leur donner accès aux soins ophtalmologiques. Enfin, au sein du CHR de Metz-Thionville, on peut découvrir un logiciel d’accompagnement pour les personnes sourdes et malentendantes.

Un court métrage qui se veut donc positif, à découvrir et redécouvrir ici: https://youtu.be/sdOCVTLWnGo 

Aucun commentaire

Poster un commentaire