Diversidées

Diversidées

Diversidées / Diversidées  / Culture et diversité : la sélection de Diversidées
culture décembre 2016

Culture et diversité : la sélection de Diversidées

Pour cette fin d’année, Diversidées vous propose une sélection culture sur les thèmes de la diversité :

Orientation sexuelle

Le 15 septembre dernier est sorti le livre « Sale pédé » signé par Jasmin Roy. Il décide de rompre le silence et de témoigner sur les violences dont il a été victime à l’école et les répercussions que celles-ci ont eu sur sa vie. Plusieurs témoignages suivent le sien confirmant que l’homophobie continue à faire des ravages à l’école.
Cet ouvrage constitue en effet un véritable appel pour que cesse la cruauté envers les personnes « coupables » de différence.

Ensuite, l’association professionnelle LGBT l’Autre cercle nous livre la première étude qualitative de grande ampleur en France et en Europe sur la situation des organisations engagées. Cette étude,  « Mon employeur fait son Coming-out », laisse la parole à plus de 50 dirigeant-e-s et élu-e-s. Ce livre est aussi l’occasion d’une synthèse sur les avancées, les freins et accélérateurs pour une politique inclusive des LGBT.

Handicap

« Les Elus », lauréat du prix Médicis étranger 2016, nous emmène à Vienne, en 1941, dans un ancien hospice. Un programme nazi a été lancé pour exterminer les enfants handicapés. Sem-Sandberg raconte le destin de plusieurs enfants.  Ces derniers passent d’abord par le pavillon 17 où ils subissent la torture. Et ensuite, à celui des « indésirables », où les jeunes détenus sont transformés en cobayes par les médecins du Reich avant d’être assassinés. « Un brillant travail d’écriture, dont l’intensité et la profondeur vous rentrent dans la peau et ne quittent plus vos pensées. » selon le Frankfurter Allgemeine Zeitung.

Origines

Enfin, « Le Gang des Antillais », sorti dans les salles le 30 novembre, lève le voile sur une histoire oubliée en France. Jimmy Larivière, jeune Français originaire des Antilles se débat pour trouver sa place dans la société. Il fait la rencontre du gang des Antillais, symbole de l’exaspération d’une communauté arrivée en métropole dans le cadre de la politique du Bumidom. Entre violence, amitiés et trahison, Jimmy se perd : comment ne pas succomber à l’argent facile ?

Découvrez notre sélection du mois dernier : http://www.diversidees.com/blog/

Aucun commentaire

Poster un commentaire