Accueil >Blog

Blog - DIVERSITÉ & IMAGE : LES ENTREPRISES PRENNENT POSITIONS

<<< retour au blog
28.08.17

DIVERSITÉ & IMAGE : LES ENTREPRISES PRENNENT POSITIONS

La médiatisation des sujets liés au racisme, au sexisme ou encore à l’homophobie est de plus en plus forte. Par voie de conséquence, l’éthique (ou non) des entreprises n’échappe pas aux internautes. Comment et pourquoi prendre en compte la diversité dans sa stratégie d’entreprise ? Les enjeux sont autant juridiques que liés à la notoriété. Retour sur des exemples d’entreprises ayant réalisé l’impact que peuvent avoir les sujets de diversité.

Google et la polémique d’un manifeste

Cet été, le mémo diffusé par un ingénieur au sein de la multinationale créé la discorde. En effet, les dix pages sont une critique de la politique volontariste de l’entreprise pour promouvoir l’égalité des chances. Entre autres, l’ingénieur explique la faible présence des femmes dans le secteur des technologies par leur goût pour « les sentiments et les choses esthétiques » plutôt que les idées. Au contraire, les hommes seraient attirés par les postes à haute responsabilité. Le scandale devient public sur Twitter, alors qu’une enquête gouvernementale souligne les inégalités salariales entre les sexes des « Googlers ». Par la suite, Google décide de congédier l’auteur.

Airbnb et la lutte contre les discriminations

La start-up atteint les 100 millions de voyageurs. Dans le même temps, elle est confrontée aux actes discriminatoires produits sur sa plateforme. Le #AirbnbWhileBlack (Airbnb quand on est noir) ou encore le #AirbnbWhileDisabled (Airbnb quand on est handicapé) témoignent des expériences négatives vécues par les utilisateurs. Les raisons sont diverses : refus de location ou problèmes avec les voisins… Les réactions de la start-up sont immédiates. De nouvelles conditions d’utilisations soulignent l’égalité de traitement et le respect dus à tous les membres de la communauté, sous réserve d’être banni de la plateforme. Airbnb développe la réservation instantanée et le relogement des utilisateurs dont la location aura été refusée pour motifs discriminatoires. Finalement, elle met en place des formations contre les préjugés autant pour ses salariés que ses utilisateurs.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos formations contre les discriminations ? Contactez-nous
https://www.diversidees.com/contact/

<<< retour au blog