Diversidées

Diversidées

Diversidées / Handicap  / Une sensibilisation au handicap pour les agents du conseil départemental du Bas Rhin

Une sensibilisation au handicap pour les agents du conseil départemental du Bas Rhin

 

Le 18 janvier, une sensibilisation au handicap était organisée pour les agents du conseil départemental du Bas Rhin. Cette sensibilisation a eu lieu lors des vœux du Président du Conseil Départemental, dans l’hôtel du département à Strasbourg.

Une soirée de fête et de sensibilisation au handicap pour les vœux du Président aux agents du conseil départemental

La soirée a été lancée par le discours officiel du Président. Ce dernier a présenté ses vœux. En parallèle du buffet mis en place, de nombreuses animations étaient proposées, parmi lesquelles des ateliers ludiques de sensibilisations au handicap.

Au travers de mises en situation ludiques, les agents ont pu vivre la perte des repères propre à tout type de handicap. Ils devaient, par exemple, reproduire une figure de Tangram, les yeux bandés, en suivant les instructions d’un collègue voyant. Autre défi, par équipe cette fois, mais tous en aveugle ! Le but était de réaliser la suite de dominos géants tactiles la plus longue possible !

Cela nécessitait des capacités d’écoute, d’adaptation et de coopération, un vrai team building ! Mais c’était également l’occasion de comprendre que l’aide organisationnelle et humaine permet en grande partie de compenser une situation de handicap au travail.

Après ce temps de jeu et de découverte, nous avons eu l’occasion de discuter du handicap au travail. Et en particulier de cette question au sein du Conseil Départemental. Notamment grâce à des brochures disposées tout autour des ateliers et expliquant la politique handicap du Conseil.

En conclusion, l’objectif fut atteint, l’événement étant un véritable succès festif avec, en prime, de nombreuses personnes sensibilisées au handicap !

Vous souhaitez en savoir plus ?
https://www.diversidees.com/contact/

Aucun commentaire

Poster un commentaire