Diversidées

Diversidées

Diversidées / Handicap  / Handicap : Ikéa France organise des sessions de formation

Handicap : Ikéa France organise des sessions de formation

Depuis le 6 avril, Ikea France propose aux employés du Småland une journée de formation pour mieux accueillir les enfants en situation de handicap. Une initiative soulignée par la Coordinatrice Handicap Nationale dans un post LinkedIn.

Une DIZAINE de FORMATIONS RéALISéES SUR LE HANDICAP

Avant de réaliser ces formations, notre collaboratrice, ancienne animatrice pour enfants et consultante a réalisé une journée d’immersion au Småland. Elle a ainsi pu en comprendre les spécificités.

Une formation interactive…

Chaque formation débute par un recueil des attentes de chaque participant. Il s’agit d’un moment important pour pouvoir adapter notre formation par la suite. En effet, d’un magasin à l’autre, les salariés peuvent être confrontés à un handicap en particulier ou à une autre problématique spécifique.

D’abord, nous commençons par rappeler le cadre légal et la perception du sujet. Nous animons un quizz sur le handicap dans le but de casser les stéréotypes qu’on peut avoir sur ce sujet.  Puis, nous abordons le cadre légal à travers un exposé interactif permettant de faire découvrir la loi handicap 2005. Pour bien comprendre les différents types de handicap, nous proposons des mises en situations ludiques. Celles-ci sont le point de départ de réflexions pour mieux comprendre les besoins spécifiques de chaque handicap. Il s’agit également de traiter des moyens de compensation, pour pouvoir les appliquer aux jeux du Smaland.

…ET SOURCE DE Réflexions

Enrichies par ces connaissances, les animateurs du Småland peuvent ensuite réfléchir à comment adapter leur démarche d’accueil pour les enfants en situation de handicap. Tous les moments clés sont abordés, de l’inscription de l’enfant au retour de celui-ci à ses parents. Il est également question du temps d’accueil avec les autres enfants et des parents qui peuvent être en situation de handicap.

Après la théorie, place à la pratique. Lors d’un jeu de rôle grandeur nature, les salariés et la formatrice simulent l’accueil d’un enfant en situation de handicap. Nous mettons alors en place un exercice d’évacuation. Cela permet d’envisager le cas le plus difficile à gérer. Après la simulation, les participants s’expriment afin d’établir un bilan. Les participants peuvent échanger et trouver des pistes d’amélioration.

Finalement, l’objectif est atteint, les formations sont efficaces tellement que 160 salariés à travers la France demandent à être formés lors de l’année scolaire 2018/2019 ! 

Vous souhaitez en savoir plus ?

https://www.diversidees.com/contact/

Aucun commentaire

Poster un commentaire