Diversidées

Diversidées

Diversidées / Diversidées  / Harcelement dans l’entreprise : Comment agir ?

Harcelement dans l’entreprise : Comment agir ?

Harcèlement moral, sexuel ou psychologique.

Le harcèlement en entreprise est devenu l’un des facteurs de stress qui doit être traité dans le cadre des risques psycho sociaux. On parle, aujourd’hui, de harcèlement moral, sexuel ou psychologique. En France, une femme sur cinq a été harcelée sexuellement au cours de sa carrière. 1 français sur 4 est victime de harcèlement moral au travail.

Les initiatives fleurissent alors sur la toile pour dénoncer les actes de harcèlement. En tête, le #BalanceTonPorc (« Balance ton porc »), la déclinaison française de #MyHarveyWeinstein, lancé par l’écrivaine canadienne Anne T. Donahue en plein scandale Harvey Weinstein – ce producteur américain accusé d’harcèlement et d’agressions sexuelles.

Et pourtant, seulement 5% des cas sont portés devant la justice, car les procédures relèvent du parcours du combattant.De plus, Les victimes méconnaissent leurs droits et la notion de harcèlement n’est pas toujours clair dans les esprits.
Alors rappelons-le : Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. « Il est fondé sur des rapports de domination, d’intimidation qui sont incompatibles avec une société que nous voulons fondée sur le respect de l’autre, l’égalité entre les femmes et les hommes. Il ne faut donc en minimiser ni les signes ni les souffrances et conséquences pour les personnes qui en sont victimes. »

Comment agir ?

Victimes ou témoins de harcèlement peuvent contacter le 08 Victimes 7 jour/7 de 9h à 21 h. Ce numéro est non surtaxé.

Diversidées propose également des formations en entreprise permettant de :
– Reconnaître les situations de harcèlement sexuel, moral ou de discrimination
– Identifier les comportements à risque
– Prendre conscience des problèmes liés aux harcèlements pour anticiper et prévenir
– Réagir et lutter contre le harcèlement sexuel, moral ou la discrimination

Aucun commentaire

Poster un commentaire