Diversidées

Diversidées

Diversidées / Diversidées  / Decembre 2017 : Notre selection culture et diversité

Decembre 2017 : Notre selection culture et diversité

Tous Hanscene

Comment changer le regard sur le handicap et la diversité chez les jeunes ? Avec de beaux films ! Voilà en tout cas le message que souhaite faire passer le projet Tous HanScène, le premier concours vidéo sur le handicap ouverts aux étudiants. Ses organisateurs souhaitent mobiliser les établissements d’enseignement supérieur pour changer le regard sur le handicap.

A eux d’être créatifs puisqu’ils doivent décider ensemble du scénario et du tournage avant de monter les scènes en un film qu’ils devront déposer sur le site internet de Tous HanScène avant le 29 janvier prochain.

https://www.blog-emploi.com/hanscene-cinema-handicap/

Le prix Handi livre :

Sous la responsabilité d’Axel Kahn, président du Jury, le palmarès de la 12e édition du prix Handi-Livres a été dévoilé lundi 4 décembre au centre Georges Pompidou, à Paris. Une mise en avant de différents types de handicap. Avec une mention spéciale pour Patients, le livre de Grand Corps malade réédité début 2017 à l’occasion de son film éponyme.

Suite à l’appel à candidature lancé en mars 2017 par le Fonds Handicap & Société pour l’édition 2017 du Prix Handi-livres, près de 110 ouvrages ont été présentés. Trente ont au final concouru dans les six catégories du prix (+ 1 mention spéciale du jury).
De ce palmarès, on retiendra dans la catégorie guide : Danse et handicap (visuel, auditif, moteur) d’André Fertier édité par le Centre national de la danse). Cet ouvrage a pour objectif d’accompagner les enseignants et tous les professionnel.De la danse dans une démarche d’accessibilité des œuvres, du patrimoine chorégraphique, de la pratique de la danse dans sa diversité.
Nous avons chroniqué deux livres de ce palmarès dans les pages Du côté des livres du bimestriel Faire Face. n’hésitez pas à le (re)découvrir !

!

Les femmes sortent de l’ombre !

NOUS SOMMES TOUTES ET TOUS CAPABLES DE CITER PLUSIEURS HOMMES AYANT FAIT L’HISTOIRE DANS DES DOMAINES NOMBREUX ET VARIÉS. QU’EN EST-IL POUR LES FEMMES ?

À l’approche des fêtes de fin d’année, le Centre Hubertine Auclert propose son premier jeu intitulé « Les femmes sortent de l’ombre ».

Conçu à la fois comme un jeu de chronologie et un outil pédagogique de photolangage, il permet de découvrir 50 portraits de femmes qui se sont illustrées dans tous les domaine. A toutes les époques et sur les cinq continents : artistes, scientifiques, femmes politiques, elles étaient là. Elles sont les actrices d’une Histoire mixte, qui permettent à toutes et tous de se projeter dans des modèles diversifiés et inspirants.

Composé de 50 cartes, d’un livret explicatif, d’une notice et de son boîtier, le jeu est
disponible depuis le 19 décembre. une occasion ludique de (re)découvrir une véritable Histoire mixte !

https://www.centre-hubertine-auclert.fr

Aucun commentaire

Poster un commentaire