Diversidées

Diversidées

Diversidées / Diversidées  / Mars 2018: Les actus handicap et diversité du moment

Mars 2018: Les actus handicap et diversité du moment

Découvrez les actualités handicap et diversité qu’il ne fallait pas rater en mars!

Jeux paralympiques 2018 et campagne Ex Aequo

Les Jeux Paralympiques d’hiver se tiendront du 9 au 18 mars, à PyeongChang, en République de Corée. Vendredi dernier, la France gagnait ainsi trois médailles en biathlon, biathlon malvoyant et banked slalom. La France totalise par ailleurs seize podiums se plaçant 7ème pour ces jeux paralympiques.

Par ailleurs, Laura Flessel, ministre des sports, présentait ce jeudi matin sa campagne « Ex Aequo ». Cette campagne vise donc à lutter contre les discriminations dans le sport. Celle-ci s’axe autour du racisme, du sexisme, de la stigmatisation du handicap et de l’homophobie.

Paris accueillera en 2024 les jeux olympiques et paralympiques. 2024 sera alors, selon Laura Flessel, « l’occasion de montrer que c’est possible ».

http://www.lemonde.fr/jeux-olympiques-pyeongchang-2018/article/2018/03/16/jeux-paralympiques-2018-deux-medailles-d-argent-decrochees-vendredi_5271727_5193626.html#EuVM78bYuLK9mDS7.99

http://www.liberation.fr/sports/2018/03/15/contre-les-discriminations-laura-flessel-veut-mobiliser-le-sport-francais_1636347

Mulhouse : Une classe préparatoire pour plus de diversité sur les scènes de théâtre

La Filature de Mulhouse et le TNS (Théâtre National de Strasbourg), ont mis en place une classe préparatoire aux concours des écoles supérieures d’art dramatique. Effectivement, une formation gratuite ouvrira en septembre prochain.

Un stage était donc organisé pendant les vacances d’hiver à la Filature. Ce stage de deux semaines a permis à dix jeunes âgés de moins de 25 ans de bénéficier d’un accompagnement gratuit pour le travail de la voix et du corps.

Tous les jeunes sélectionnés remplissaient les conditions d’octroi de bourse. Il en sera de même pour les heureux élus qui intégreront la classe préparatoire. Une manière d’assurer une diversité ethnique et culturelle sur les scènes de théâtre.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/mulhouse-classe-preparatoire-amener-diversite-scenes-theatre-1439987.html

Paris Pionnières devient Willa

Le 8 mars dernier, Paris Pionnières, incubateur au féminin, a changé d’identité et de nom pour devenir Willa.  En 13 ans, Paris Pionnières a accompagné plus de 350 startups, fondées ou co-fondées par des femme.

Ainsi, l’incubateur en a profité pour inviter les acteurs de la Tech à signer un manifeste. Manifeste en faveur de l’inclusion des femmes dans ce secteur. Cela devrait permettre de renforcer la présence des femmes dans le domaine de l’innovation. Univers qui se révèle être encore très majoritairement masculin.

Un engagement symbolique qui s’ensuivra donc d’actions concrètes. En effet, Willa by Paris Pionnières ouvrira deux programmes d’incubation, à Nantes et Nancy, avant de s’étendre à l’international.

https://www.latribune.fr/supplement/women-for-future/paris-pionnieres-devient-willa-et-lance-un-manifeste-pour-l-inclusion-des-femmes-dans-la-tech-770485.html

Aucun commentaire

Poster un commentaire