Diversidées

Diversidées

Diversidées / Diversidées  / Egalité femme-homme : Le CSA et Diversidées organisent une sensibilisation

Egalité femme-homme : Le CSA et Diversidées organisent une sensibilisation

Le 13 mars, dans les locaux du Conseil à Paris,  le CSA a fait appel à Diversidées pour une sensibilisation à l’égalité femme homme.

Portraits d’héroïnes

En préambule de la conférence tenue par Diversidées, les salariés étaient invités à regarder l’exposition de Catel Muller, auteure de romans graphiques. Kiki de Montparnasse, Olympe de Gouges et Joséphine Baker étaient les trois héroïnes présentées.

Un état des lieux de l’égalité professionnelle femme-homme entama la conférence. Ces inégalités se traduisent donc principalement par une inégalité salariale. Cependant cela se traduit aussi fortement sur une concentration des femmes dans quatre secteurs d’activités. Ce qui explique donc le manque de rôles modèles féminins.

Conférence

Cet état des lieux fut suivi par l’interview de Rachèle Bevilacqua, fondatrice des éditions du Portraits. L’occasion pour elle d’expliquer le projet Portraits d’héroïnes. Un projet né de sa rencontre avec Catel Muller. Leur volonté commune était d’abord de reconnaître et de poursuivre le travail de celles qui ont permis l’évolution des droits des femmes. Notamment à travers leurs combats politiques, citoyens et/ou personnels. Ces combats qui leur ont permis et qui permettent aujourd’hui encore aux femmes de mener une vie libre et indépendante.

Les participants furent ensuite invités à réaliser le portrait de leur héroïne. Ceci dans un cadre défini par l’artiste Catel. Une citation inspirante de l’héroïne choisie complétait ainsi le portrait.

Atelier

 

Enfin, la conférence-atelier se termina par la présentation du travail des participants. Ce fut l’occasion de discuter de femmes aux profils divers. De Malala Yousafzai à Ellen DeGeneres en passant part Martha, héroïne du quotidien toutes sortes de profils furent présentés. La discussion s’orienta également sur l’influence qu’elles pouvaient avoir sur les participants, lançant ainsi le débat sur les stéréotypes féminins.

En conclusion, l’objectif fut atteint, l’événement rencontra un vif succès permettant une sensibilisation ludique et instructive autour de l’égalité femme-homme.

 

Vous souhaitez en savoir plus ?
https://www.diversidees.com/contact/

Aucun commentaire

Poster un commentaire