Diversidées

Diversidées

Diversidées / Diversidées  / Octobre 2018: Notre sélection culture et diversité

Octobre 2018: Notre sélection culture et diversité

Diversidées vous présente sa sélection culture et diversité du mois d’octobre 2018. La diversité au coeur du numérique, un festival art et handicap et un orgue sensoriel adapté aux personnes handicapées.

Diversidays: découvreur de talents issus de la diversité

Diversidays met sur le devant de la scène des talents inspirants et issus de la diversité. Après Paris, c’est à Toulouse, Lyon et Lille que l’événement fera escale. L’année dernière, le théâtre l’Européen accueillait la première édition remarquée de Diversidays. Il s’agissait d’un événement pensé pour mettre sur le devant de la scène des talents issus de la diversité (ethnique, sociale ou culturelle). En effet, les participants via le numérique ou l’entrepreneuriat souhaitent avoir un impact sur notre société et faire bouger les choses. La première édition avait été saluée pour son originalité: des sessions de pitchs entrecoupées de performances artistiques. Diversidays cette année a donc décidé de faire un tour de France à la découverte de nouveaux talents! Une initiative destinée à promouvoir la diversité dans le domaine de l’innovation!

Plus d’informations ici

Le festival IMAGO réunit art et handicap

Du 6 octobre au 18 décembre prochain, cinquante établissements culturels franciliens accueilleront ce festival. L’objectif est double: faire découvrir la création contemporaine en matière d’art et de handicap et rapprocher culture et handicap. Ainsi, en tout, près de 110 artistes pour 110 représentations dans toute l’Ile-de-France. Théâtre, musique, danse, cinéma, arts plastiques…une variété d’oeuvres d’une grande exigence. Toutes créées par des artistes professionnels de qualité. Elles remettent en cause notre définition du handicap et changent notre définition de la normalité.

Plus d’informations ici

En Mayenne, un orgue sensoriel pour apprendre à jouer de la musique autrement

Jeudi 4 octobre 2018, le Bocage Mayennais s’est doté d’un orgue sensoriel à Gorron. Cet instrument rare permet en effet à un public handicapé de faire de la musique. Ainsi, de gros boutons-poussoirs de couleurs basiques, un cylindre de bois et une barre digitale sont à manipuler pour faire de la musique. Il s’agit en fait de déclencheurs et de variateurs qui sont au nombre de huit. Au moyen d’un ordinateur équipé d’un logiciel, de haut-parleurs et d’une interface spéciale, l’instrument produit des sons musicaux. Cet objet, plus facile à manipuler est donc adapté aux personnes ayant des problèmes de maniabilité ou de dextérité.

Plus d’informations ici

Aucun commentaire

Poster un commentaire