Diversidées

Diversidées

Diversidées / Diversidées  / OSCARS 2016 : LA POLEMIQUE
oscars diversité formation

OSCARS 2016 : LA POLEMIQUE

Comme en 2015, l’Académie américaine du cinéma n’a inclus aucun acteur afro-américain dans ses nominations aux oscars, s’exposant à une nouvelle salve de critiques et de polémiques.

Les oscars accusés à demi-mot de racisme

#OscarStillSoWhite, des Oscars toujours aussi blancs. Un hashtag dont l’Académie se serait bien passée. De nouveau, l’événement américain est critiqué sur les réseaux sociaux à cause d’un manque de représentativité de la société américaine et accusé à demi-mot de racisme. En effet, aucun comédien afro-américain n’a pu se glisser parmi Tom Hardy, Leonardo DiCaprio ou Eddie Redmayne. A l’annonce des nominés, des milliers de personnes se sont exprimés sur Twitter pour exprimer leurs regrets. Cette mobilisation a été légitimée par un appel au boycott de la cérémonie lancé par Jada Pinkett-Smith.

De nombreux acteurs, tels Spike Lee, Jada Pinkett Smith, Will Smith, Snoop Dog, Michael Moore, ne seront pas présents lors de la cérémonie des Oscars. Spike Lee, à qui l’on a remis un Oscar d’hon­neur, a exigé des quotas noirs/blancs pour cette céré­mo­nie.

Des mesures prises par l’Académie américaine du cinéma

Face à cette polémique l’Académie américaine du cinéma (Ampas) a essayé de remédier à ce manque. Pour  cela, elle a décidé d’ouvrir ses portes en juillet dernier à 322 nouveaux venus, plus jeunes et aux origines plus variées. Une campagne mondiale sera lancée pour iden­ti­fier de nouveaux membres quali­fiés. Cependant, pour la presse spécialisée, l’Ampas est en retard sur la télévision. Cette dernière a su mettre en avant des artistes aux origines diverses et variées.

D’autres mesures ont été prises pour aug­men­ter la repré­sen­ta­tion des mino­ri­tés ethniques et des femmes parmi les votants. Désormais, le mandat des votants ne sera plus à vie. Il sera valable dix ans et renouvelable uniquement s’ils justi­fient de leur acti­vité ciné­ma­to­gra­phique. A l’heure actuelle 77% des votants sont des hommes, et 94% sont blancs. Ce ratio n’étant pas représentatif de la population mondiale.

Pour découvrir nos formations: http://www.diversidees.com/nos-formations/