Diversidées

Diversidées

Diversidées / Diversidées  / DEGUSTATION A L’AVEUGLE CHEZ COLAS RAIL

DEGUSTATION A L’AVEUGLE CHEZ COLAS RAIL

Colas rail a reçu Diversidées pour son colloque de fin d’année le 17 décembre 2016.

Parties de Paris à bord d’un TGV en compagnie de Corsaire son chien guide d’aveugle, nos animatrices ont rejoint la banlieue Lyonnaise où les attendait la responsable de la Mission Handicap pour une sensibilisation ludique.

Comme toujours, un accueil très chaleureux à la Colas où près de 100 collaborateurs ont bénéficié d’une sensibilisation « gustative » à l’aveugle. En effet, une expérience sensorielle qui leur a permis de tester et/ou réévaluer leurs perceptions. Les délicieux amuse-bouche du cocktail étaient composés par un ESAT

Pendant la dégustation, Paule, atteinte de cécité, a expliqué aux participants comment elle gère son espace et ses compensation.

Pour conclure par une petite anecdote.  En arrivant à la gare de Lyon Saint Exupéry, le 1er taxi a refusé de les emmener. En effet, il a invoqué le fait que ses sièges étaient neufs. De plus, il ne souhaitait pas embarquer un chien, fusse-t-il chien guide. Le second n’a pas fait de difficultés et a repris le flambeau en priant d’excuser son collègue. Comme quoi l’acceptation du handicap est toujours un vaste chantier !

Laissons la parole à Vanessa Garcia Chargée de RH & de mission diversité :

« Chez Colas Rail, la diversité est dans notre ADN et nous la mettons en oeuvre au quotidien. Parmi nos engagements auprès de collaboratrices et collaborateurs, nous souhaitons réaliser des actions de sensibilisation au handicap concrètes, instructrices et ludiques. Diversidées a ciblé notre besoin et nous a accompagné pour proposer une sensibilisation au handicap visuel et une expér
ience sensorielle alliant le goût, le toucher et l’olfaction. Les facteurs clés de succès étaient tous réunis pour que
cet atelier soit une belle réussite : la réalité de la mise en situation, les saveurs du traiteur ESAT, l’implication et la bonne humeur des collaboratrices et collaborateurs, la mascotte de l’animation  (Corsaire) et l’expertise de l’équipe de Diversidées. »

Aucun commentaire

Poster un commentaire