Diversidées

Diversidées

Diversidées / Non classé  / Travail assis, quelles en sont les conséquences sur notre santé ?

Travail assis, quelles en sont les conséquences sur notre santé ?

Les études l’ont prouvé, travailler assis, nuit à notre santé.

Si dans les années 70, on pensait que le travail de bureau préservait la santé. On sait aujourd’hui que les invalidités liées aux lombalgies ont très fortement augmenté pour ces catégories professionnelles. A force de rester assis et sédentaire on devient plus raide.  » Il y a trois grands points douloureux liés à la sédentarité : la région lombaire (bas du dos), la région cervico-dorsale (le cou) et les épaules.  » précise Xavier Dufour, kinésithérapeute et ergonome.

Cependant, avec le travail sur ordinateur ce n’est plus seulement la région dorsale qui est concernée. La souris provoque énormément de syndromes du canal carpien, TMS le plus fréquent. Ce syndrome se traduit par des fourmillements, des troubles de la sensibilité et une diminution de la force.

Il ne faut pas attendre d’être cloué au lit pour s’inquiéter!  

Les TMS, sont la conséquence de mouvements répétitifs mais surtout de douleurs auxquelles on ne prête pas attention. Les entreprises elles, ne doivent pas oublier que endre les postes de travail plus ergonomiques se révèle économique! Les études s’accordent  pour dire qu’un bureau adapté permet de gagner 10 % de productivité.

 

Les spécialistes conseillent également de consacrer cinq minutes chaque matin à une brève séance de gym ou yoga. Si cela est possible il peut-être intéressant de faire des étirements au bureau. Le but est d’apprendre à se tenir droit et à travailler les extensions qui sont trop sollicitées.

Aucun commentaire

Poster un commentaire