Diversidées

Diversidées

Diversidées / Diversidées  / Les troubles dys : Save the date !

Les troubles dys : Save the date !

Save the date

 

Le 10/10/10, c’est la journée internationale des troubles dys. Souvent méconnus du grand public, les troubles dys ( dyspraxie, dyslexie, dyscalculie etc) sont des handicaps invisibles ayant pourtant parfois de lourdes conséquences sur la vie personnelle et professionnelle.

Cette date est l’occasion pour chaque entreprise d’aborder le sujet et sensibiliser collaborateurs comme clients.

 

Un trouble de l’apprentissage

 

1 mois après la rentrée des classes, les troubles dys restent un sujet important qui sera souvent décelé tardivement chez l’enfant, ou parfois pas décelé du tout. Handicap invisible, sa détection en est d’autant plus compliquée.

Difficile de savoir précisément combien de personnes sont concernées par les « dys ». « Les chiffres varient normalement selon les études, selon les pays et selon les époques » précise la fédération fraçaise des Dys.

« Selon la nature des troubles que l’on inclut dans l’étude, selon le degré de sévérité pris en compte, les chiffre varient de 1 à 10 %. »En France, 6 à 8 % de la population serait concernée par les troubles « dys ». Mais « aucune étude fiable n’a donné un chiffre précis des troubles dys en France », précise la Fédération. On estime que 4 à 5 % des élèves d’une classe d’âge sont dyslexiques, 3 % sont dyspraxiques, et 2 % sont dysphasiques.

A l’école ces « troubles de l’apprentissage » on bien-sûr des conséquences. Parfois considérés comme mauvais élèves, les enfants dys peuvent souffrir de retard d’apprentissage …

Aucun commentaire

Poster un commentaire