Diversidées

Diversidées

Diversidées / Diversidées  / Troubles Dys : des solutions pour en parler en entreprise !

Troubles Dys : des solutions pour en parler en entreprise !

LE 10/10 : JOURNÉE DE SENSIBILISATION SUR LES TROUBLES  DYS

Ce sera l’occasion d’en savoir plus sur ces troubles cognitifs, reconnus comme possible situation de handicap au travail. Diversidées, à la pointe sur ce sujet depuis plusieurs années, vous sensibilisera sur les différents troubles des apprentissages : dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, dysgraphie, dysphasie et dyscalculie.

 

CHEZ DIVERSIDEES, DES FORMATS DE SENSIBILISATIONS SPECIFIQUES AUX TROUBLES DYS

Pour cela, nous avons créé plusieurs formats de sensibilisation spécifiques sur les troubles Dys.

 

→ Un atelier en présentiel, le tapis des DYS.

Sur un tapis géant, le but sera de relier les définitions et les chiffres clés aux troubles cognitifs correspondants, mais attention aux pièges !
Cet atelier a étéréalisé, par exemple, chez Amadeus.

 

→ Une exposition spécifique sur les troubles DYS.

Parcourant cette exposition ludique et dynamique vous devrez suivre notre mascotte Edys. Elle vous aidera à comprendre ce qu’est un trouble DYS et vous proposera de nombreux défis ! Cette exposition peut être encadrée par un de nos animateurs, expert du handicap, qui invitera vos collaborateurs à la lire et à en réaliser les défis.

Pour les entreprises sur plusieurs sites géographiques, nous avons aussi pensé à vous. En effet, l’exposition possède son propre mini site internet où vous pouvez la retrouver avec, en complément, des témoignages de personnes DYS et de parents d’enfants DYS.

Nous avons déployée cette exposition, notamment, dans plusieurs sites d’AG2R.

 

→ Des ateliers sur mesure tels que des conférences ludiques ou des ateliers de mise en situations sur les troubles DYS. « Écrire avec stylo qui n’en fait qu’à sa tête », « Lire un texte dont les lettres bougent »… nous venons avec du matériel de simulation et lançons ainsi aux personnes sensibilisées des petits défis, défis qui peuvent être complétés par l’intervention d’une start-up montrant ses logiciels de compensations pour salariés DYS, comme cela a été réalisé dernièrement pour le Ministère de l’Intérieur.

 

 

DES FORMATS ADAPTABLES

 

D’autres de nos sensibilisations sont adaptables au thème que vous souhaiteriez. C’est le cas de nos jeux de quizz en ligne et en présentiel « Handibirds challenge », « The Big Quizz »et « Destins ».

 

« Handibirds challenge »est inspiré de la tendance de gamification. Ce quiz personnalisable séduira les salariés par son approche ludique, sa démarche pédagogique et sa viralité !

Un moyen fun de faire voler en éclats les idées reçues. Il a eu beaucoup succès chez Essilor !

 

→ Lors du « Big Quizz », sur quoi tomberez-vous ? “ Quiz ” , “ Le saviez-vous ? ” ou encore “ Défis ” ? Cet atelier, adaptable à tous les sujets de la diversité, peut se faire seul ou en groupe. Un peu de chance et de connaissances seront nécessaires pour gagner un goodies ! Il a été réalisé notamment chez But.

 

« Destins », quant à lui, est inspiré du jeu de société éponyme : une expérience ludique invitant les participants à prendre de la hauteur sur la notion de discrimination dans l’emploi. Etrenné à l’ESSEC, ce jeu prend la forme d’un tapis de sol géant sur lequel les joueurs se déplaceront en grandeur nature. Le choix de ce jeu est idéal pour rappeler les étapes clés de l’intégration dans l’emploi au regard d’une situation de handicap due aux différents troubles d’apprentissage, qu’ils soient de naissance ou apparaissant au cours de la vie et jusqu’à la fin de la carrière professionnelle.

 

 

DES FORMATS ARTISTIQUES POUR S’EXPRIMER DIFFEREMMENT SUR LES TROUBLES DYS

 

L’art suggère, sans imposer, et nous permet de penser hors du langage et individuellement. Voilà pourquoi au sein de Diversidées nous proposons aussi des expériences artistiques pour parler aussi bien du handicap que des troubles DYS.

 

→ Lors de la « Toile collective », les participants sont invités à tirer au hasard un mot sur le sujet des troubles DYS. Ils doivent l’illustrer en peinture sur la toile. Un artiste et un animateur Diversidées seront présents pour accompagner les participants. La toile est ensuite conservée

par l’entreprise.

 

→ Animé par un vrai Slameur, l’atelier « Slam concerne »vise à produire un texte collectif pour aborder les situations de handicap et les difficultés associées que peuvent vivre les personnes touchées par les troubles DYS.

 

→ Les « Saynètes théâtralisées »permettent quant à elles d’aborder les questions de handicap  et donc les troubles DYS sans tabou, avec humour et émotion !

 

 

MAIS CE N’EST PAS TOUT : DIVERSIDEES, UNE AGENCE DE COMMUNICATION SUR LES TROUBLES DYS

 

Diversidées conçoit des solutions qui alliant expertise et créativité. C’est ce qui nous permet de performer au mieux pendant nos ateliers. Et si vous souhaitez être accompagné sur la mise en place d’un dispositif de communication autour de vos ateliers, nous vous proposons deux possibilités, les « Clés en mains »et les « Sur mesure ».

 

Les « Clés en mains »sont des outils de communications ludiques, dynamiques, interactifs et personnalisables tant sur le contenu que sur la charte graphique pour être à vos couleurs. Nous vous garantissons rapidité et efficacité !

 

Pour les « Sur mesure », Diversidées réfléchit avec vous et en fonction de vos besoins à la création d’outils de communication spécifique et originaux.

 

Nous avons, par exemple, décliné l’exposition sur les troubles DYS en format affiches pour Ikéa, et en format accordéon de poche pour SPIE avec un focus supplémentaire sur le bégaiement.

 

Nous avons aussi conçu des campagnes de communication spécifiques sur les troubles DYS avec récolte de stylos usagés pour les recycler au profit d’une association pour que celle-ci achète du matériel permettant d’aider des étudiants DYS. Mais en plus de la gestion de la collecte et de l’exposition diffusée, nous avons aussi réalisé le flyer d’explication de la collecte et l’habillage du collecteur. Vous avez pu les voir dans les hôtels du Groupe Accor et dans les magasins But.

 

En conclusion, l’objectif est atteint, chaque année, des collaborateurs de tous types d’entreprises ont été sensibilisés !

Vous souhaitez en savoir plus ?

https://www.diversidees.com/contact/

Aucun commentaire

Poster un commentaire