Diversidées

Diversidées

Diversidées / Diversité  / Le comité d’éthique donne son avis favorable sur la PMA pour toutes

Le comité d’éthique donne son avis favorable sur la PMA pour toutes

En ce mardi 25 septembre, le CCNE a publié un avis favorable à la procréation médicalement assistée pour toutes. Selon le comité d’éthique, la PMA doit être ouverte aux couples de femmes et aux femmes seules.

LA PMA: « pallier une souffrance » qui « doit être prise en compte »

Le CCNE avance cet argument comme principale raison de sa décision. Il réitère ainsi son avis de 2017 pour une PMA élargie sous conditions. Le comité estime qu’il faut « pallier à une souffrance induite par une infécondité résultant d’orientations personnelles ». Il s’oppose en revanche fermement à la gestation pour autrui.

Certains membres du comité se sont néanmoins opposé à cet avis avançant l’absence d’une altérité « masculin-féminin » et ses conséquences possibles sur l’enfant.

un avis pour alimenter les discussions parlementaires

Ce nouvel avis est proposé pour nourrir les discussions parlementaire sur une révision de la loi de bioéthique. En effet, le gouvernement a prévu de présenter un projet de loi qui sera débattu par le Parlement en 2019. Emmanuel Macron à quant à lui déjà prononcé un avis favorable à la PMA pour toutes.

Une décision nécessaire face à la demande des familles homoparentales

Les couples homosexuels ne cachent plus leur désir de parentalité. C’est ce qu’atteste une récente étude réalisée par l’Ifop pour l’Association des familles homoparentales. Elle révèle que 52% des sondés, français, issus de la communauté LGBT et en âge de procréer, souhaitent avoir des enfants au cours de leur vie. Mais plus intéressant encore, ce sondage démontre que l’adoption n’est plus le moyen privilégié. En effet, d’après cette étude, les techniques de procréation médicalement assistée (PMA et GPA) sont les plus renseignées.

Ainsi, une révision de la loi, favorisant la PMA pour toutes, semble être nécessaire dans ce contexte.

Aucun commentaire

Poster un commentaire