Diversidées

Diversidées

Diversidées / Diversidées  / De la mixité pour le prochain James Bond ?
mixité james bond

De la mixité pour le prochain James Bond ?

A la fin de son contrat, Daniel Craig raccrochera son costume et laissera la place à un nouveau 007. De nombreuses spéculations sur son possible successeur ont vu le jour. En raison des questions d’inégalité homme/femme et le manque de diversité à l’écran, beaucoup souhaite ainsi voir « évoluer » le personnage de l’agent secret 007. Le nom d’Idris Elba, acteur britannique noir, est par exemple apparu, mais depuis plusieurs semaines les internautes ont fait leur choix.

Pour la mixité dans le cinéma : Jane Bond

« C’est Bond. Jane Bond. » le tweet de l’actrice Gillian Anderson agite les internautes depuis quelques jours. Et si c’était une femme qui succédait à Daniel Craig ? C’est la rumeur qui s’est répandue sur twitter. En effet, 500 000 utilisateurs de la plateforme ont apporté leur soutien à l’actrice anglo-américaine connue pour son rôle de Dana Scully dans la série X-Files. Cette hypothèse laisse place a de grands changements, ce qui n’est pas du goût de tous.

En effet, en 1953, l’écrivain et ancien espion britannique, Ian Fleming créait l’un des personnages de fiction les plus célèbres. J’ai nommé l’agent secret du MI6, James Bond, alias 007, d’origine suisse et Ecossaise. L’agent spécial 007 a, au cours des 26 adaptations cinématographiques, été incarné par différents acteurs. Il y a eu, en premier lieu, Sean Connery ou encore Roger Moore etc. Ce n’est qu’en 2006 que Daniel Craig endosse le rôle de Bond.

Des réactions en chaîne sur les réseaux sociaux

De nombreux médias ont donné leur avis sur la question, le New York Post, quotidien très conservateur a réagi : « (…) Aucune femme ne devrait jouer James Bond (…) demandez à n’importe qui, homme ou femme qui est son James bond préféré et il vous répondra Sean Connery, le 007 le plus misogyne qui soit. Et ce pour une bonne raison : Bond est avant tout une affaire de virilité. Il est l’incarnation de la masculinité, c’est sa raison d’être ».

En effet, une « Jane Bond » mettrait un terme à l’existence des « James Bond Girl », et donnerait naissance à de possible « Jane Bond Boys » ? Un sacré pied de nez à tous ces stéréotypes dont les aventures de l’agent 007 nous abreuvent depuis une cinquantaine d’années. Toutefois, la saga continue, le choix du prochain James Bond n’est pas encore décidé et quand on pose la question à Daniel Craig, celui-ci répond qu’il s’agit d’une « idée magnifique ». Affaire à suivre.

Si vous souhaitez découvrir nos ateliers et formations mixité, contactez-nous donc : http://www.diversidees.com/contact/

Aucun commentaire

Poster un commentaire