Diversidées

Diversidées

Diversidées / Discrimination  / Discrimination: Une nouvelle vague d’antisémitisme déferle sur la France

Discrimination: Une nouvelle vague d’antisémitisme déferle sur la France

Une montée de l’antisémitisme a été constatée ces derniers mois en France. Tags, insultes, croix gammées, courriers ou encore destructions de lieux de mémoire. En réaction, plusieurs rassemblements vont avoir lieu. A Paris mais également dans toute la France.

dES ACTES ANTISémites en recrudescence

Le 13 février dernier a eu lieu le treizième anniversaire de la mort d’Ilan Halimi, jeune homme torturé à mort durant 24 jours parce que juif. Quelques jours plus tôt, on déclarait une hausse de 74% des actes antisémites en 2018. Des actes qui se sont multipliés en ce début d’année. Tout d’abord, en marge du mouvement des gilets jaunes avec des propos  condamnés par tous. Mais aussi dans les transports et sur les vitrines des magasins à travers des tags: « juden » et insultes se sont multipliés. Enfin, avec la destruction d’arbres en l’hommage d’Ilan Halimi et avec un tag d’une croix gammée sur le visage de Simone Veil.

Des rassemblements prévus

Le dimanche 17 février aura lieu un rassemblement apolitique Place Simone Veil. Un rassemblement qui se veut détaché de toute organisation politique ou religieuse et de toute association. Son organisatrice le présente en effet comme « un rassemblement issu de la société civile, pacifique, non violent, multi-confessionnel ».

Dans plusieurs villes de France un rassemblement a également été lancé par différents partis et courants politiques. Dans un communiqué de presse, les organisateurs déclaraient: « L’antisémitisme n’est pas une opinion, mais un délit. Il est redevenu une incitation au meurtre. Nous sommes tous concernés. L’antisémitisme n’est pas l’affaire des juifs. Il est l’affaire de la nation tout entière. » Un rassemblement qui aura lieu à 19h, le mardi 19 février.

Aucun commentaire

Poster un commentaire