Diversidées

Diversidées

Diversidées / Handicap  / Panda Guide: le casque de réalité augmentée pour les personnes en situation de handicap visuel

Panda Guide: le casque de réalité augmentée pour les personnes en situation de handicap visuel

Panda Guide est une startup française qui a conçu un casque audio utilisant l’Intelligence Artificielle (IA) afin d’aider les personnes déficientes visuelles à se déplacer. Au cœur de son développement, un logiciel de reconnaissance d’objets et une réalité augmentée auditive.

Une idée née du constat d’un manque de solutions adaptées aux déficients visuels

L’idée est celle d’Arnaud Lenglet, développeur web. A l’issue d’un événement personnel, il a remarqué que les solutions de déplacement pour les personnes aveugles et malvoyantes étaient peu nombreuses. C’est ainsi qu’il a pensé un audio guide inspiré de la réalité augmentée.

Intelligence artificielle et réalité augmentée au service du handicap

L’intelligence artificielle permet d’analyser l’environnement. La réalité augmentée auditive vient ensuite le décrire au porteur et le guider. Le casque est composé d’une petite caméra et d’un haut-parleur. Il est relié à un smartphone. Il permet alors une fois l’environnement analysé de guider l’utilisateur en fonction de sa demande.

Une innovation sur le marché

Si des applications de reconnaissance d’objets existent déjà, Panda Guide se veut une véritable innovation. Il ne reconnait pas simplement les objets mais comprend l’environnement. Ainsi , le casque offre une autonomie, jusque là difficilement accessible, aux personnes aveugles et malvoyantes.

Il permet ainsi d’utiliser les objets connectés sans modification de ces derniers, de retrouver un objet perdu ou encore de suivre une présentation.

Aujourd’hui, on parle de 300 millions de malvoyants dans le monde, dont 1,7 million en France. Une technologie qui pourrait donc révolutionner la vie des personnes déficientes visuelles.

Aucun commentaire

Poster un commentaire