Diversidées

Diversidées

Diversidées / Diversidées  / L’emploi accompagné fait sa rentrée en France début 2017
emploi accompagné formation handicap diversité diversidées

L’emploi accompagné fait sa rentrée en France début 2017

A compter du 1er janvier 2017, le dispositif d’emploi accompagné entrera en vigueur. Ainsi, la France confirme sa volonté de favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap dans le monde du travail dit « ordinaire ».

L’emploi accompagné ? De quoi parle-t-on ?

Le dispositif d’emploi accompagné a deux objectifs : l’adaptation et le maintien dans l’emploi. Il concernerait environs 1500 travailleurs en situation de handicap. Désormais, dans chaque entreprise, il y aura une personne, ou un service, qui assurera l’accompagnement des salariés en situation de handicap. Son rôle sera de veiller à l’intégration du salarié, accompagner la structure et mobiliser les aides existantes (internes et externes). Ce dispositif est financé à 50% par l’Etat et il bénéficie également de la participation de l’AGEFIPH et du FIFPH.

Un vrai changement de posture…

Jusqu’à maintenant, ce type d’accompagnement était proposé uniquement dans le secteur adapté et protégé : dans les Entreprise Adaptée (EA) et les ESAT (Etablissement et Services d’Aide par le Travail). Mais à compter de janvier 2017, le milieu dit « ordinaire », c’est-à-dire le secteur professionnel classique, devra également être en capacité de proposer aux salariés handicapés un accompagnement humain auprès d’un interlocuteur fixe.

Ce dispositif a fait ses preuves après une expérimentation nationale. Il rompt avec le système en vigueur en France. Il consiste à former puis placer (train and place). Le dispositif prend aussi le parti de mettre en emploi directement puis d’accompagner au long-cours (place, train, maintain).

…synonyme de progrès

Finalement, ce dispositif permet de garantir des moyens de compensations humains pour tous les salariés en situation de handicap quel que soit ce dernier (psychique, mental, moteur, sensoriel ou maladie invalidante). Les compensations humaines sont un levier de réussite pour l’intégration du salarié handicapé. Leur utilité étant pourtant souvent sous-évaluée par rapport aux compensations techniques et organisationnelles.

Il reste encore à définir à qui confier cette mission d’accompagnement dans l’entreprise et quelle formation leur proposer afin qu’ils remplissent leurs missions avec professionnalisme ? Pourquoi ne pas demander conseil à Diversidées ?

http://www.diversidees.com/contact/

Aucun commentaire

Poster un commentaire