Diversidées

Diversidées

Diversidées / Diversidées  / Mars 2018: Notre sélection culture et diversité

Mars 2018: Notre sélection culture et diversité

En mars découvrez notre sélection culture et diversité!

Au programme, Disney promeut la diversité à travers son nouveau film, le festival contre les préjugés racistes et antisémites fait place à la diversité artistique tandis que l’exposition Sonic Protest fait le lien entre musique brute et handicap.

Un raccourci dans le temps qui permet à Disney de s’affirmer en faveur de la diversité

Disney affirme sa politique de diversité culturelle dans son dernier film. L’histoire est toujours la même: une héroïne qui surmonte les obstacles et un happy end. Cependant,  Disney s’engage en choisissant pour personnage principale une héroïne métisse, jouée par la brillante Storm Read.

De plus, la réalisatrice du film, Ava DuVerney est afro-américaine et reconnue pour ses films militants. Elle n’a pas hésité à changer l’histoire initiale. Si dans le livre le personnage principal est blanche, dans son film, elle est métisse et issue d’un mariage interracial.

Le film devient ainsi avant même sa sortie, un phénomène sur les réseaux sociaux. Un casting détonnant  et l’engagement en faveur de la diversité de la réalisatrice y étant pour beaucoup!

https://nofi.fr/2018/03/symboles-integration-raccourci-temps/49712

Festival d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme

Du 17 au 25 mars 2018, au Palais de la Porte Dorée, prend place le Grand Festival d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme. Effectivement, ce Grand Festival annonce une programmation diverse et variée.

La diversité se fera ainsi autant par les invités que par les propositions artistiques. On pourra assister à des spectacles de stand-up, des concerts, de la danse, du théâtre. Mais seront également mis en place des ateliers, des rencontres et des projections. Durant une semaine, des artistes français aux origines diverses et variées envahiront donc le Palais de la Porte Dorée pour promouvoir la diversité!

https://www.saphirnews.com/Youtubers-humoristes-et-rappeurs-reunis-pour-le-Grand-Festival-contre-le-racisme_a25008.html

Exposition sur la musique brute et le handicap au Forum des Halles

A l’occasion du Sonic Protest Festival qui avait lieu du 7 au 17 mars, une exposition sur la musique brute et le handicap avait lieu à la Médiathèque Musicale de Paris. Un panorama représentatif de différents projets issus des quatre coins du monde y est proposé.

Tous ces projets ayant en fait été développés avec des personnes porteuses de handicap psychique et/ou mental. Les supports sont divers : bornes d’écoute audio, vidéo, reproductions d’écrits et exposition graphique. Cette exposition est par ailleurs soutenue par Entreprendre pour aider, un fonds de dotation. Celui-ci propose, via l’art, une aide visant à soulager les personnes atteintes de troubles psychiques et mentaux.

https://informations.handicap.fr/art-sonic-protest-festival-989-10615.php

Aucun commentaire

Poster un commentaire